Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo au fil de l'eau
19 juin 2015

Étape 30 de Chevenon à Palinges

123 km, et facilement compte tenu des routes suivies, plus roulantes les unes que les autres. 

 

Départ à 8 heures 30,  il n'y a pas de tente à plier et le petit déjeuner est servi. Au départ très belle voie cyclable toute neuve,  c'est le début de la voie verte "la Loire en Bourgogne" ce tronçon sera inauguré officiellement demain samedi. Ça roule tout seul et j'avance vite (18 de moyenne). Cette voie s'arrête provisoirement à Decize. À partir de là l'itinéraire officiel quitte le canal latéral à la Loire, je ne veux pas le prendre car il ferait perdre du temps. L'autre option serait le chemin de halage qui n'est pas très bon, reste la route départementale qu'un cycliste avec qui je roule un moment me conseille, l'intérêt de cette route est d'être très peu fréquentée et parfaitement revêtue, ce qui me permet de maintenir le rythme, son immense inconvénient c'est de traverser une campagne rigoureusement sans intérêt et d'être droite à n'en plus finir, on ne peut pas tout avoir.

À Diou on retrouve une voie verte qui longe le canal jusqu'à Paray le Monial, où je ne m'arrête pas malgré l'intérêt de la basilique mais j'y suis déjà venu deux fois. Après Paray le Monial je reprends la départementale qui longe rigoureusement le canal du centre (on a quitté le latéral à la Loire à Digoin où je fais mes adieux à la Loire).

Cette route, que je suivrai encore demain, me conduit à Palinges où je campe. 

J'ai donc quitté la Loire que je suis depuis Saint Brévin pour suivre le canal du centre pendant 2 jours, ensuite ce sera ma belle Saône jusqu'à la maison. Encore trois jours de route si je ne m'endors pas. Je suis heureux d'en finir, mais comme toujours en pareilles circonstances il y a un peu de nostalgie, j'ai vu tellement de choses, tellement de paysages, rencontré tant de gens, parents, amis ou inconnus croisés au hasard du chemin. Enfin au bout il y a ma douce Mie.

Entre hier et aujourd'hui j'ai vu 4 écureuils, dont un qui a couru devant moi sur une trentaine de mètres avant de grimper à un chêne.  J'ai aussi vu un chevreuil et un lièvre. 

SAM_1989

SAM_1988

 

Le pont canal de Digoin

 

SAM_1986

 

Adieux à la Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello Serge,<br /> <br /> En regardant la carte, on est surpris de te voir descendre autant au sud !<br /> <br /> C'est un choix ou il n'y a pas d'alternative plus directe pour un cyclo randonneur ?<br /> <br /> En tout cas, ça sent l'écurie, la fin de l'aventure. Tu feras un carnet de voyage papier ?<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Véro et Maxime
Publicité