Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo au fil de l'eau
25 mai 2015

Jour 9 de Vauvert à Sète

SAM_1871

 

 

Aigues Mortes

la tour de Constance où Louis le Sanguinaire ( N° 14  dans les manuels scolaires dit le roi soleil, ça dépend pour qui) enfermait les femmes protestantes, les hommes eux allaient aux galères

SAM_1873

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Motte, béton et bagnoles.

SAM_1872

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la Camargue Gardoise

SAM_1874

 

 

 

 

 

 

Curieuse impression, un canal au milieu d'un étang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour néfaste : Françoise me conduit à Vauvert, arrivé là pas de tente. Après avoir decliné tous les noms du Créateur sur tous les modes et tous les tons je décide, avec la bénédiction de Françoise, de partir pendant que Françoise retournera chercher la tente et me rejoindra à Palavas. Donc me voilà en route à travers la Camargue Gardoise.  Bonne route, ce qui me fait nuancer mon jugement sur les voies cyclables de ce département,  tout compte fait il y a de belles réalisations. Jusqu'au Grau du Roi, c'est bien balisé et la piste est très bonne. Paysage d'étangs, de roselières, pas mal d'oiseaux, avec un petit vent plutôt favorable

Ensuite alternance de voies cyclables, de pistes cyclables et de routes partagées en paysage très très urbanisé. La traversée des villes est particulièrement laborieuse. Bien que je longe la côte pendant près de 25 km, je ne vois jamais la mer cachée derrière une dune de sable plus ou moins herbeuse ou derrière une barre d'immeubles. 

J'arrive finalement à Palavas presque en même temps que Françoise mais il nous faudra une bonne demi heure pour nous retrouver dans le dédale des canaux et des petites rues. Tout ça m'a prodigieusement sapé le moral. Et ça ne s'arrange pas ensuite : le vent est maintenant bien de face et il force jusqu'à devenir violent. A Villeneuve lès Manguelone un cycliste m'invite à suivre le canal du Rhône à Sète qui traverse la lagune, la piste est mauvaise mais longer un canal qui traverse un étang est une curieuse expérience un peu gâchée par le vent extrêmement violent, je roule péniblement à 9 km/ heure, parfois moins. C'est très éprouvant, je fatigue beaucoup. 

À Sète il fau monter à mi-hauteur du Mont Saint Clair et, dernière épreuve, l'auberge de jeunesse est dans un site merveilleux mais en terrasse : je dois grimper un escalier immense en poussant le vélo et les 20 kg de bagages. 

Enfin l'installation est confortable, bien que très simple. Ça fera pour une nuit réparatrice. 

Demain après cet intermède côtier, j'attaque le canal du midi. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité